UNSA avec Vous Nancy-Metz

Accueil > Accueil > Baromètre UNSA 2024 : un écart marqué entre le métier rêvé et le métier (...)

Baromètre UNSA 2024 : un écart marqué entre le métier rêvé et le métier vécu

mardi 17 septembre 2024, par UNSA avec Vous

 

Baromètre UNSA 2024 :
un écart marqué entre le métier rêvé et le métier vécu

La 12ème édition du baromètre UNSA des métiers a été exceptionnelle avec une participation qui atteint presque les 50 000 répondant·es. Cette année, au-delà des 15 questions récurrentes, des questions spécifiques ont permis aux personnels de s’exprimer sur la gestion des ressources humaines, sur l’écart entre métier rêvé et métier vécu, sur les choix financiers qu’ils étaient contraints à faire et sur leur exposition aux risques psycho-sociaux. Plusieurs enseignements majeurs, présentés mardi en conférence de presse par la secrétaire générale de l’UNSA Éducation, Morgane Verviers, devront être pris en compte par le gouvernement en cours de désignation.

Les résultats des 15 questions récurrentes (12ème édition depuis 2012) et des questions spécifiques à cette édition 2024 sont très riches, mais revenons sur les enseignements principaux des près de 50 000 réponses que vous nous avez donné au mois d’avril 2024 :

Le défi de l’attractivité passe par la QVCT !

Les répondants sont 20,6% à conseiller leur métier à un jeune de leur entourage aujourd’hui contre 36,7% en 2017 !

La désillusion et la défiance s’installent !

Des scores en hausse pour les items « manque de reconnaissance et de respect (de 57 à 67% depuis 2017) et pour le désaccord avec les choix politiques du gouvernement (de 66 à 87% depuis 2017).

Les personnels aiment leur métier (à 91,7%) mais il ne les fait plus rêver : à la question « Je vais faire ce métier encore longtemps » 56,6% des collègues répondent non (trop dur mentalement à 28%, trop dur physiquement à 12%, besoin d’activités nouvelles à 16%…37% disent oui car ils n’ont pas d’autres choix.

Parlons RH et osons les repenser : Un nouveau rapport au travail

Travailler plus pour gagner plus, c’est « l’ancien monde » : à la question de savoir quel mot peut le mieux définir les attentes envers le travail, le salaire arrive en 3ème position après Épanouissement à 58%, Équilibre vie pro/perso 43%.

Pouvoir d’achat : ça ne va pas suffire

Lire tous les détails du baromètre ici