UNSA avec Vous Nancy-Metz

Accueil > Accueil > Législatives 2024 : le RN, c’est la peste ET le choléra

Législatives 2024 : le RN, c’est la peste ET le choléra

vendredi 28 juin 2024, par UNSA avec Vous

Législatives 2024 : le RN, c’est la peste ET le choléra

Le député RN, Roger Chudeau, et Jordan Bardella dévoilent les premières mesures qui seraient mises en œuvre rapidement si le parti d’extrême droite arrivait au pouvoir. On peut également se rappeler de leur programme pour les présidentielles de 2022. Assignation sociale, discrimination, instrumentalisation de la laïcité, caporalisation sont cachées sous un vernis bien trop transparent pour s’y laisser prendre.

De la poudre aux yeux pour plaire et faire oublier tout le reste

Ne nous laissons pas endormir par une série de mesures qui pourraient plaire à certains. Ainsi, la nécessité de rehausser le niveau scolaire de nos élèves, le maintien des services publics dans les zones rurales, l’abolition du choc des savoirs, la nécessité de rénover l’enseignement des mathématiques, le dédoublement des maternelles en REP+ seraient accueillis favorablement par tous ou presque. Mais…

Un tri social à tous les étages, une assignation sociale assumée.

Sous prétexte de relever le niveau, ce que veut mettre en place le RN est une sélection à tous les niveaux qui s’apparente à un véritable tri social généralisé. Avec le rétablissement d’un examen d’entrée au collège, l’obtention du DNB pour aller au lycée, l’objectif est d’orienter vers des filières professionnelles courtes, dès la fin de la 5ème (soit à 12 ans) les plus en difficulté (qui sont majoritairement les plus défavorisés socialement et les élèves en situation de handicap). C’est également la fin du collège unique avec la création de 6èmes, pudiquement appelées, “d’adaptation” et deux filières distinctes en 4ème et 3ème : une voie générale et l’autre professionnelle.

Les programmes scolaires seraient adaptés en REP+. Cela signifie que les élèves, dont le seul tort serait d’habiter dans un quartier défavorisé, seraient assignés socialement. Étant privés du même niveau d’éducation que les autres, ils ne pourraient pas prétendre aux mêmes orientations.

C’est l’annihilation de l’ambition émancipatrice de l’Ecole de la République, en lire plus ICI

 

FAIRE BARRAGE AU RN

 

L’UNSA, fidèle à son histoire et à ses principes, appelle à faire barrage au RN et ses alliés en choisissant le 30 juin et le 7 juillet des candidats de l’arc démocratique respectueux des valeurs humanistes de la République.

Laurent Escure secrétaire général de l’Unsa vous en dit plus dans une petite vidéo

Vidéo de Laurent Escure