UNSA avec Vous Nancy-Metz

Accueil > Accueil > CSA Moyens du 25 janvier

CSA Moyens du 25 janvier

samedi 4 février 2023, par UNSA avec Vous

 

CSA Moyens du 25 janvier

Petite mise au point :

N’en déplaise à certains acrimonieux, à l’Unsa-Education, nous représentons tous les personnels, du contractuel ou titulaire C au cadre A.

A l’Unsa, nous cultivons notre différence, notre indépendance et la liberté de nos actions. Nous ne sommes soumis qu’à nos valeurs, nos mandats et notre libre arbitre ! Ce qui permet de parfois montrer notre différence, mais aussi, en des temps troubles comme en ce moment de participer à des intersyndicales quand elles se font dans le respect de chacune et de chacun.

 

Ce CSA s’est tenu suite au report du précédent faute de quorum le 16 janvier. Il était présidé par M le Recteur, en présence de Mme la Secrétaire générale, des IA-Dasen (dont les nouveaux Dasen (Mme Dautresme pour les Vosges et M Aubert pour la Meuse).

Après lecture des déclarations liminaires, l’Unsa a demandé au recteur qui a indiqué rencontrer prochainement le nouveau Président de Région de porter la nécessité de remplacer les veilleurs de nuit et les magasiniers qui partent en retraite. La politique actuelle de la Région n’est pas acceptable.

Concernant l’offre de formation en collège, en lycée de la voie générale et technologique, l’UNSA a voté POUR comme la FSU et le Sgen/CFDT.

A noter : nous avons dit notre incompréhension de supprimer toutes les spécialités allemand (sauf en Moselle). Il nous a été répondu qu’il n’y avait pas de demande au lycée Jeanne d’Arc de Nancy. Nous apprenons ce jour qu’il y avait des demandes mais qu’elles n’ont pas été remontées.

Offre de formation en lycée professionnels :

Si 6 ouvertures sont proposées dont des CAP, la fermeture de plusieurs BTS éloignés des grandes métropoles n’est pas un bon signal.

Très nettement, nous voyons la suppression de formations scolaires tertiaires au profit d’apprentissages industriels. Nous comprenons qu’il s’agit de former de la main d’œuvre, dont les « patrons » ont besoin, mais nous pensons que la mission de l’école est aussi de former des citoyens. Ce sont de vrais choix politiques !

Toutes les organisations syndicales dont l’Unsa ont voté contre.

Dotations moyens de rentrée :

Suppression de 85 postes dans le 1er degré : l’Unsa a dénoncé ces suppressions de postes (cf déclaration) et a demandé des explications pour comprendre le déséquilibre entre les mesures départementales. La SG a expliqué qu’il fallait abonder en remplacement les gros départements, et poursuivre les plafonnements à 24 par classe. En effet, en regardant les dotations, la Moselle semble mieux dotée (ou plus épargnée) alors qu’il s’agit d’une mesure de rattrapage, ce département était très loin derrière les autres (les potentiels de remplacement sont en 2023 : moyenne académique =8%, moyenne du 55= 8%, moyenne du 88 =10%, moyenne du 54=8%, moyenne du 57= 7%). Même avec les mesures annoncées la Moselle reste en déficit et les Vosges restent mieux dotées.

Nous pensons que sans ces suppressions, les priorités ministérielles, et surtout les besoins dans nos classes auraient été plus faciles à atteindre.

Suppression de 54 postes dans le second degré : alors que les effectifs sont stables en collège et nous ne perdrions que 489 élèves dans l’académie dans les prévisions.

Ce point nous a été donné pour information, et n’était pas soumis au vote.

Nous avons donc soutenu un vœu intersyndical (unanimement moins une abstention) :
Les représentants des personnels au Comité Social d’Administration de Nancy-Metz refusent la suppression, à la rentrée 2023, de 150 postes dans notre académie (dont 85 enseignant.es du 1er degré, 54 dans les collèges et lycées, 9 emplois de personnels administratifs et 5 emplois de personnels direction).
Ils dénoncent plus particulièrement l’insuffisance des moyens attribués au premier degré dans le département des Vosges ; département qui, à lui seul, supporterait 6,7 % du total national des suppressions d’emplois d’enseignant.es du 1er degré et la moitié des suppressions de postes de l’académie. Ils demandent une plus grande équité territoriale.
Ils dénoncent la suppression de 6 formations de BTS tertiaires à la rentrée 2023, suppressions injustes qui ne sont motivées que par les suppressions de postes.
Ils demandent au Ministre de l’Éducation Nationale d’attribuer à l’académie Nancy-Metz des moyens supplémentaires pour : améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves, réduire les inégalités scolaires, améliorer le remplacement, renforcer l’offre de formation et créer des postes de personnels administratifs, d’enseignant.es spécialisé.es, de psychologues, d’infirmier.es et d’assistant.es social.es, à hauteur des besoins, partout dans l’académie et dans tous les départements.

 

Evaluations des écoles :

 

Suite au départ de l’ancien IA- Dasen 55, c’est M Cottet, IA-Dasen 57 qui reprend le dossier et en a tressé les plus grandes lignes :
- Expérimentées depuis 2021, 41 écoles étaient concernées. Bizarrement cette expérimentation n’a pas été évaluée !!! En tout cas, nous n’en avons pas connaissance.
La campagne va donc débuter dans les prochains jours. Les écoles concernées ont normalement reçu un courrier. (54=19 regroupements (99écoles) ; 55=5 R (24 écoles) ; 57=34 R (186 écoles) ; 88=10 R (49 écoles).
- 1930 écoles publiques seront évaluées pour les 5 prochaines années : 557 dans le 54, 143 dans le 55, 911 dans le 57, 231 dans le 88.
- Elles seront regroupées par réseaux (en rep , dans les TER par exemple), nous n’avons pas eu plus de précisions. Pour 54 : 90 regroupements, dans le 55 : 22 regroupements, dans le 57 : 150 ; dans le 88 : 49 regroupements.
Cela se fera en deux étapes : une autoévaluation suivie d’une évaluation externe.
1) auto-évalution menée par l’ensemble des acteurs
L’autoévaluation mobilise toutes les équipes+ atsem (Les maires seront informés par les dasen pour donner leur accord pour les agents territoriaux )+ parents d’élèves+ partenaires participants très activement à la vie de l’école activités périscolaires.
L’ien accompagne les équipes par son aide, et informe mais ne participe pas à l’autoévaluation et ni à l’évaluation externe.
L’IEN et le maire auront une copie de l’éval interne.
2) Evaluations externes par 3 ou 4 évaluateurs (IEN/CPC/directrices) mais en aucun cas ils ne doivent avoir de rapport avec l’école. En même temps, les évaluateurs, qui seront des pairs, seront formés.
 3 ) Avril mai juin : évaluateurs dans les écoles feront les analyses de ce qu’ils ont vu.
Appui sur l’autoévaluation sur les réussites.
L’Unsa a bien insisté sur le temps qui serait donné aux équipes pour ce faire.
Les réponses bien trop floues montrent que cette question n’a pas été suffisamment prise en compte et ne peuvent pas nous satisfaire !!! Les compensations seront laissées à la main des IEN. Ce n’est pas acceptable : les 108 H étant déjà bien explosées.
Ils disent réfléchir l’an prochain à la programmation des animations pédagogiques. L’Unsa demande que des remplaçants soient mis à profit pour soulager les équipes en réflexion.

 

Pour plus d’informations : envoyez votredemande ici

Questions diverses :

- Dates de remontée des TRM : 8 février à midi pour les collèges et 3 février pour les lycées.

- Indemnités des rep et rep+ :

La 2ème partie de la part variable n’a pas été versées pour le 1 et 2 degrés, elle le sera

sur la paie de mars.

Il n’y a pas de calendrier pour les AED, Psy-EN, SS, AESH, ….CPC, IA-IPR, IEN de 1 ou 2 réseaux, attente de précisions et de SIRH.

Critères : part variable, travail en court sur la définition de l’indicateur pour cette année scolaire.

- Territoires Educatifs Ruraux :

Mise en place très rapide, les conventions sont en cours de signatures, pouvoir mettre côte à côte les partenaires pour les apprentissages.

4HS et 2 IMP sont attribués, pour le 1er degré : 1 moyen liaison école collège par établissement, 1 poste supplémentaire sur le cycle 2 pour chaque TER.

Chaque TER a un laboratoire numérique.

Frais de déplacement :

Un GC se tiendra en mars début avril, pour reprendre les débats où ils sont laissés. Il faut réduire le délai de traitement à 10 jours, concernant les OM permanents, revoir toute la chaine, et la fluidité de traitement.

Pour les personnels médicaux sociaux : sera retenue la résidence administrative.

Le IK sera appliqué aux missions particulières.

Ticket date : les justificatifs inférieurs à moins de 30 euros ne seront plus demandés, les agents doivent les concernés, ce qui compte est la date de l’achat.

GC de promotion des personnels : cherche une date.

Versement du CIA : il est commun, la situation est regardée au 1er sept de l’année civile pour la paie de décembre. Temps limité à 2 ou 3 jours pour verser les cia.

Pour les non titulaires, réflexion sur les personnels en CDI, le rectorat regardera la situation plus tard, car sont débordés d’après Mme Didion.

Tutorat :

Tout agent gestionnaire peut bénéficier d’un tutorat et d’une formation, qu’il soit titulaire ou contractuel.

Le rectorat envisage de mettre un parcours distanciel pour permettre aux collègues qui prennent en cours d’année d’avoir une formation.

Mise en œuvre du CPF, bilan, niveau de consommation :

EFC : pas de fléchage budgétaire pour le CPF, toute demande est étudiée.

 

Retrouvez notre déclaration préalable ici