Accueil > Accueil > Elections professionnelles 2022 : Merci aux votants Unsa
Elections professionnelles 2022 : Merci aux votants Unsa
jeudi 15 décembre 2022, par
Elections professionnelles 2022 :
Merci aux électrices et aux électeurs de l’Unsa !
L’Unsa Education remercie tous les personnels de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports qui lui ont fait confiance en lui apportant leurs suffrages au cours des élections professionnelles 2022, faisant de l’Unsa Education à nouveau la seconde force de notre académie et lui renouvelant ses 3 sièges au CSA.
Bravo à vous qui avez participé à ce scrutin électronique pour le moins complexe. Dignes de geeks, vous avez réussi à devenir électrices et électeurs en bravant code élection, code de vote, question défi, réassort, captcha, caractères spéciaux et autres esperluettes.
Mais surtout, 3163 mercis aux 3163 collègues qui font confiance à l’Unsa Education pour les représenter, les accompagner et les défendre pour les 4 prochaines années au CSA académique. Vous étiez en fait plus nombreux dans la totalité car des voix se sont perdues entre les scrutins de CAP /CCP et le CSA. La prochaine fois, surtout n’oubliez pas de voter 3 ou 4 fois Unsa !
Nous avons remporté de magnifiques victoires :
L’Unsa est majoritaire chez tous les personnels administratifs et ATRF (obtenant tous les sièges chez les attachés des EPLE ou de l’administration centrale et chez les ATRF). De ce fait, nous sommes de très loin la première organisation syndicale au rectorat et en DSDEN (6 sièges sur 10 au CSA spécial académique, la FSU et le Sgen-CFDT en ayant chacun 2).
L’Unsa obtient également avec fierté tous les sièges à la CAPA des personnels de direction avec 71,6 % des voix exprimées.
Nous restons majoritaires dans la Meuse à la CAPD (premier degré) et au CSA spécial, nous maintenons nos sièges aux CAPD et CSA spéciaux de Meurthe et Moselle (4 sièges) et des Vosges (2 sièges) en étant toujours la seconde organisation syndicale dans ces deux départements.
Dans les autres scrutins, nous avons encore une marge de progression car les résultats ne sont pas à la hauteur de notre travail et de notre investissement. Il faut avouer par exemple, pour les infirmières, que le nouveau mode de scrutin nous a désavantagés, le siège nous échappant de 5 voix.
Mais que ce soit en Moselle ou pour la CAPA des professeurs titulaires du second degré, des PsyEN et CPE ou les CCP des enseignants contractuels, des AESH et des AED, nous sommes confiants en l’avenir car, avec notre travail et notre investissement, comme pour les autres corps et les autres métiers, nous allons vous faire préférer l’ Unsa. Cela se voit déjà dans la syndicalisation, cela se verra dans 4 ans dans les urnes !
A l’Unsa, ce qui nous importe, c’est la défense des personnels, dans le respect des valeurs humaines. Pragmatiques, nous sommes conscient.e.s que les combats futurs (retraites, carte scolaire, …) nous devrons les mener ensemble, dans l’unité, avec des partenaires syndicaux qui méritent notre confiance, avec lesquels, ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise.