Accueil > Accueil > Impact déménagement rectorat Dsden54
Impact déménagement rectorat Dsden54
dimanche 16 octobre 2022, par
IMPACTS déménagement Rectorat- DSDEN54 sur certains services
Une délégation de l’UNSA Education composée d’Aurélie Marchal d’A&UI-UNSA et d’Anthony Perrin du SNPTES-UNSA a été reçue en audience le mercredi 14 septembre 2022 par de M. Seyer, SGA-DRH , M. Delmet, SGA ; par Mme Husson, cheffe de la DAF afin d’évoquer les difficultés relatives à la charge de travail des personnels de l’accueil, du standard et du courrier sur le nouveau site du rectorat à Saurupt.
Motivation de la demande d’audience :
Les conséquences du déménagement dans le nouveau bâtiment de Saurupt de l’ensemble des services du rectorat, de la DSDEN 54 et de CANOPE au cours de l’été, combinées à un manque de personnels dans les services de l’accueil, du standard et du courrier ont considérablement alourdi la charge de travail des agents de ces services.
Une étude concrète de la situation menée par l’Unsa-Education, interpellée et saisie par cette situation depuis semaines, a permis de confirmer la charge de travail considérable sur ces postes et la grande diversité des demandes des usagers qui vont de la simple demande de localisation d’un service, à la réception du courrier en passant par la réception de parent d’un élève décrocheur ou de la récupération d’un diplôme du bac.
Demandes de l’Unsa Education :
Aurélie Marchal s’est proposée sur ses heures de décharge syndicale de rester une demi-journée à l’accueil afin de faire un recensement des tâches car même si ça n’est pas un reflet total d’une journée, cela permet de voir les différentes requêtes demandées aux collègues de l’accueil.
Par ailleurs, l’Unsa Education a suggéré l’idée de laisser entre 30 et 50 minutes de fermeture pendant la pause méridienne corrélative au moins en partie aux heures d’ouverture et de fermeture indiquées sur Internet, ainsi qu’une harmonisation des horaires d’ouverture et de fermeture des services accueillant du public.
Réponses de l’administration :
L’administration semble partager le diagnostic de l’UNSA-Education mais souhaite établir un état des lieux de l’activité de l’accueil pour analyser la situation puis optimiser l’organisation. L’administration a précisé qu’un agent de la DEC rejoindrait l’accueil.
Un agent contractuel a été recruté sur des moyens provisoires. Cet agent sera en poste dès le 19 septembre. Il sera dédié en priorité à la remise des diplômes de la DEC mais participera également à l’activité de l’accueil. L’administration nous a indiqué qu’une réflexion étendue sur l’organisation de la DAF 1 était en cours. L’administration partage avec l’Unsa Education la nécessité de former les nouveaux arrivants.
L’Unsa Education s’interroge sur l’arrivée de cet agent. Ce poste sera-t-il pérenne puisqu’il est proposé à un contractuel ? Un autre moyen serait nécessaire compte-tenu de la charge de travail de tous les services combinés !
Cette question sera à nouveau portée directement auprès de M le Recteur lors de l’audience fédérale le 26 septembre. (à suivre)
L’Unsa Education, alliée de votre quotidien, est preneuse de vos remarques à faire remonter afin d’améliorer votre travail mais aussi le service aux usagers.